Gaspillage alimentaire

Les français jettent en moyenne 20 Kg de nourriture par an, c’est donc en tonnes que l’on parle de gaspillage alimentaire. Lutter contre est l’affaire de tous, partout, et tous les jours.

Graines de Santé propose de sensibiliser les plus jeunes pour infléchir leurs comportements vis-à-vis du gaspillage alimentaire, à la cantine, comme à la maison !

gaspillage2Un Atelier pédagogique « Chasse au gaspi ! » permet d’apprendre en s’amusant :

  • L’impact du gaspillage alimentaire
  • A repérer les dates de péremptions et à en comprendre la signification
  • A prendre des habitudes simples et efficaces pour éviter d’avoir à jeter les aliments
  • A utiliser les restes des repas de manière intelligente et équilibrée

Le parcours NUTRIgaspi : Mieux se nourrir et moins gaspiller, c’est l’objectif du parcours pédagogique NUTRIgaspi conçu, autour de l’équilibre alimentaire et de la lutte contre le gaspillage.gaspillage1

Le parcours NUTRIgaspi c’est :

  • 3 ateliers ludiques

« Qu’est-ce qu’on mange ? »
« Un aliment ça contient quoi ? »
« Chasse au gaspi ! »

  • Un grand jeu : le NUTRIgaspi

Conçu sur la base d’un jeu de l’oie géant, le parcours NUTRIgaspi permet d’aborder les thématiques de la nutrition et du gaspillage alimentaire de manière ludique et sportive.

La pesée des déchets d’un même menu est réalisée plusieurs fois au fil du parcours pour mesurer l’impact des actions sur le comportement des élèves face à l’assiette.

Ces différentes actions peuvent être menées de manière ponctuelles ou sur l’année, seules ou combinées entre elles pour former un projet plus global.

N’hésitez-pas à nous contacter pour parler de vos projets !